Maison des jeunes Le Trait d'Union de Victoriaville
Nous contacter :
819-752-4767

RetourBonComande

Banque d’activités préventives

GUIDE DE TRAVAIL POUR INTERVENANTS JEUNESSE (1999)
Auteur : Maryse Verville

Cette banque d’activités préventives de 549 pages permet d’avoir en main des informations sur l’animation d’activités et les différents outils en prévention et en promotion de la santé, pour rejoindre les adolescents. L’objectif de ce document vise donc à informer, guider et faciliter le choix d’activités préventives à utiliser auprès des jeunes, c’est un outil de travail que chacun pourra adapter à ses besoins.

La Banque d’activités s’adresse tout particulièrement aux intervenants jeunesse, aux professeurs et étudiants aux différents programmes des TECHNIQUES HUMAINES (éducation spécialisée, travail social, intervention en délinquance, éducation en services de garde, intervention en loisirs, policières, recherche, enquête et sondage et recherche sociale) et aux différents programmes universitaires en SERVICES SOCIAUX (psychoéducation, service social, psychologie, criminologie, enseignement au secondaire, enseignement en adaptation scolaire et sociale, psychosociologie de la communication, loisirs, communication sociale et sexologie).

Vous y retrouverez des notions théoriques, des outils d’animation, des organismes ressources communautaires et gouvernementaux, des vidéos, des exemples d’activités, des adresses utiles, des suggestions de documents à consulter, etc.

Ce document contient trois parties dont 18 chapitres.

LISTE DES THÈMES ET DIVISION DES CHAPITRES
PARTIE 1

CHAPITRE 1 : LA PRÉVENTION

Vous retrouverez dans ce chapitre des informations plus théoriques sur les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et leurs différentes particularités afin de mieux saisir ce concept dans son ensemble. Il vous permettra de planifier des activités selon les besoins de votre groupe-cible.

CHAPITRE 2 : L’ANIMATEUR VS ACTIVITÉS

Ce volet vous renseignera sur les qualités et les rôles de l’animateur. Vous aurez accès à une panoplie de moyens d’action et d’animation diversifiés pour vous aider à rejoindre les jeunes. Que ce soit pour les sensibiliser, leur transmettre de l’information ou provoquer des changements de comportement, les outils proposés vous aideront à développer des habiletés qui vous permettront d’être de plus en plus à l’aise dans la préparation et l’animation d’activités de toutes sortes.

CHAPITRE 3 : LES OUTILS DE L’ANIMATEUR

Ce chapitre vous outillera pour la programmation, la préparation, l’animation et l’évaluation de vos différentes activités plus « structurées » dans le temps. On y parle de formulation d’objectifs observables et mesurables, de la préparation d’activités selon les dix (10) composantes du milieu et on y retrouve différents exemples de canevas d’une activité.

PARTIE 2

Subdivisée en chapitres, la deuxième partie du document aborde quinze (15) thèmes de prévention. Chacun est développé et présenté comme suit : une introduction, des données théoriques sur les façons de sensibiliser et/ou prévenir, des outils d’animation, des organismes ressources et des vidéos. Suivis en annexe, d’exemples d’activités, d’adresses utiles, de suggestions de documents à consulter au besoin et, finalement une liste de brochures et dépliants disponibles que vous pouvez vous procurer.

Il est à noter que le chapitre 4 sur L’estime de soi ne contient qu’une introduction, des notions théoriques, des exemples d’activités et des documents à consulter; le chapitre 14 sur L’activité physique ne contient pas la partie vidéo; les chapitres 4, 13 et 18 ne contiennent pas la partie sur les brochures et dépliants.

À partir du chapitre 4 et ce, pour chacun des 14 chapitres suivants, une feuille a été insérée, utilisable d’un côté pour une mise à jour et de l’autre pour y inscrire des notes personnelles.

Vous retrouverez dans ce document une quarantaine d’activités fins prêtes à l’animation dans les sections de chapitre « Exemples d’activités » reliées aux différents sujets. La majorité des « Outils d’animation » suggérés sont pour la plupart tout à fait gratuits ou à moindre coût, disponibles auprès des organismes ressources citées dans le document.

CHAPITRE 4 : ESTIME DE SOI

Nous sommes tous conscients de l’importance d’une bonne estime de soi. De fait, lorsque nous avons une bonne estime de soi, nous pouvons traverser les différentes étapes de la vie de façon plus harmonieuse. L’adolescence est une période déterminante en ce qui concerne le développement et la consolidation de l’estime de soi, car c’est à ce moment de la vie que chaque individu trouve son identité. Ce chapitre est donc à la base de tous les sujets traités dans cet ouvrage. On y retrouve une définition de l’estime de soi, comment elle se forge à l’adolescence et comment la favoriser.

CHAPITRE 5 : SEXUALITÉ

L’adolescence…période de changements physiologiques associés à la puberté. Le corps subit d’importantes transformations. C’est aussi à ce moment que surviennent, très souvent, les premières relations amoureuses. Il est donc important de permettre aux ados de parler de la façon dont ils vivent ou veulent vivre leurs rapports amoureux et leur sexualité. Ce chapitre abordera l’éducation sexuelle et les différents aspects de la sexualité afin de favoriser d’avantage l’échange et la communication entre les gars et les filles, face aux différents comportements sexuels.

CHAPITRE 6 : MTS-SIDA

Bien que l’on ait souvent parlé de l’importance des moyens de protection, les faits démontrent que le sida et les MTS affectent encore un très grand nombre de personnes, dont les ados. C’est pourquoi il faut privilégier les activités et les programmes orientés vers l’acquisition de comportements sains et responsables. Ce volet vous donnera des pistes pour aborder le sujet et des éléments de réflexion afin de poursuivre des actions éducatives et préventives.

CHAPITRE 7 : AGRESSIONS SEXUELLES

Toutes les femmes et les adolescentes (98%) sont susceptibles d’être victime, un jour ou l’autre, d’une agression à caractère sexuel. Étant donné que ces agressions sont souvent gardées sous « silence » et dénoncées beaucoup plus tard, il est important d’avoir en main des outils et des références pour intervenir. Ce chapitre vous présentera des pistes pour aborder le sujet en tenant compte des besoins des jeunes qui peuvent prendre plusieurs formes : les types d’agressions et la loi qui s’y applique vous permettant de réaliser des actions auprès des jeunes.

CHAPITRE 8 : TOXICOMANIES

Les jeunes seront amenés, tôt au tard, à faire des choix face à la consommation ou la non-consommation de drogue et d’alcool. La prévention nécessite donc une approche globale à plusieurs niveaux et plusieurs facteurs sont à considérer. Ce chapitre abordera les différentes stratégies d’intervention (PIC), les facteurs de risques, le cycle de l’assuétude et les types de consommateurs afin d’être outillés pour intervenir auprès des jeunes consommateurs et non-consommateurs.

CHAPITRE 9 : TABAGISME

Puisqu’il s’agit au départ d’une expérience, la plupart des jeunes sous-estiment le fort pouvoir d’accoutumance de la nicotine. En fait, cesser de fumer est un défi très difficile à relever pour tous. De plus, les nouvelles lois en vigueur nous amènent à réfléchir face au tabagisme. Ce volet traitera des moyens d’approche, des facteurs incitatifs, du processus d’initiation au tabagisme, des modèles de changements de comportement et des conseils pour cesser de fumer. Vous pourrez réaliser des activités éducatives et préventives qui répondent aux besoins des jeunes fumeurs et non fumeurs.

CHAPITRE 10 : DROITS DES JEUNES (Remis à jour en 2002)

La législation fait partie de la vie de tous les jours. Bien que nous ne connaissions pas toutes les lois et leurs applications, il n’en demeure pas moins que ce sont elles qui dictent nos vies et nos actions et elles s’adressent à tous. Ce chapitre vous renseignera sur la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) et La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). On y aborde aussi les autres lois pertinentes à l’intervention qui est le Code civil, la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et le Code de procédure pénale. La sensibilisation à la législation contient une notion de prévention, car la connaissance des lois peut influencer certains de nos comportements et nous permet de sensibiliser les jeunes aux différentes lois qui les concernent.

CHAPITRE 11 : VIOLENCE

La violence n’est pas un phénomène isolé. On la voit tous les jours, que se soit à la télé, dans les journaux, dans la cour d’école, dans les familles, etc. Certains de nos comportements sont devenus tellement d’usage courant dans notre quotidien, que l’on arrive à tolérer des gestes ou des propos de violence sans même s’en rendre compte. La violence peut être très subtile et elle se manifeste sous diverses formes et on la retrouve dans plusieurs contextes. Dans ce chapitre, il sera question de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents, la violence familiale et la violence entre jeunes (multiples aspects). Vous y retrouverez les formes de violence, les facteurs prédisposants, les conséquences, le cycle de la violence vous permettant de promouvoir des attitudes et comportements plus harmonieux pour tous.

CHAPITRE 12 : SUICIDE

Plus que jamais auparavant, le suicide inquiète la population et les intervenants. La raison est que l’on remarque de plus en plus de détresse psychologique et il y a une augmentation du taux et de tentatives de suicide chez les jeunes. Il ne faut pas perdre de vue que les personnes suicidaires veulent cesser de souffrir et non arrêter de vivre. Les gens qui font des tentatives ne voient pas d’autres solutions pour mettre fin à leurs souffrances et détresse . De plus, plusieurs mythes y sont encore véhiculés. Dans ce chapitre, nous aborderons les facteurs de risques, le processus suicidaire et les signes précurseurs afin que vous puissiez participer activement dans votre milieu à la prévention du suicide.

CHAPITRE 13 : DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Dans notre société où les emplois sont de plus en plus spécialisés et où les exigences du marché du travail de plus en plus élevés, il est évident que le décrochage scolaire est un indicateur important de risque de pauvreté et diminue les chances d’obtenir un emploi intéressant. Les jeunes doivent prendre une part active dans leur éducation et savoir qu’ils sont les principaux acteurs de leur développement et les premiers responsables de leur formation. Ce volet traitera des facteurs et conséquences du décrochage et vous aidera à réaliser des actions auprès des jeunes, afin qu’ils puissent terminer leurs études.

CHAPITRE 14 : ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’exercice physique est un excellent moyen pour entretenir et améliorer le corps humain et l’esprit. La bonne forme est une des meilleures méthodes de médecine préventive connue. Les jeunes sont naturellement actifs, mais s’ils ne peuvent ou n’ont pas l’occasion de satisfaire ce besoin, ils risquent de demeurer inassouvi. Étant en changement à plusieurs niveaux, bouger ne peut que leur apporter des bénéfices. Ce volet vous donnera un aperçu des principaux effets de l’activité physique régulière, les valeurs éducatives que l’on peut développer par les jeux coopératifs et des recommandations pour inciter les ados à avoir un mode de vie sain et actif.

CHAPITRE 15 : SAINE ALIMENTATION

Qu’est-ce qu’une saine alimentation? Beaucoup croient encore qu’elle s’accompagne plus souvent qu’autrement de restriction et d’absence de plaisir. Pourtant, il s’agit bien plus d’une question de variété, d’équilibre et de modération. De plus, les adolescents sont en pleine période de croissance et ont besoin d’aliments nutritifs et équilibrés pour bien se développer. Et, que dire de toutes les personnes, surtout les jeunes filles, qui se mettent au régime « drastique » à cause de leurs rondeurs et/ou qui se trouvent « grosses »? Ce chapitre vous donnera des stratégies d’intervention efficaces pour sensibiliser les jeunes aux nombreux aspects qui entourent l’alimentation et l’image corporelle (minceur, anorexie, etc.).

CHAPITRE 16 : SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Chaque année au Québec, des milliers de jeunes de 16 ans et plus, obtiendront leur permis de conduire. Les nouvelles mesures pour conduire prévoient une méthode d’apprentissage graduelle plus sécuritaire visant à réduire les risques encourus. En tant qu’intervenant, il ne s’agit pas de leur donner des cours théoriques, encore moins pratiques. Il s’agit plutôt de leur donner de l’information sur quelques sujets concernant la conduite automobile et la sécurité routière. Ce chapitre vous donnera de l’information sur les thèmes à aborder, les types de permis et la loi vous permettant de poursuivre des actions en matière d’éducation à la sécurité routière.

CHAPITRE 17 : L’ENVIRONNEMENT

L’environnement figure de plus en plus au cœur de nos préoccupations majeures de notre société. Devant certaines réalités, comme les changements climatiques, la diminution de la couche d’ozone, les diverses formes de pollution, etc. Les gens sont inquiets et veulent faire quelque chose. De plus, plusieurs mesures sont mises en œuvre en matière de récupération et chacun de nous, dans notre quotidien, pouvons poser des gestes concrets pour améliorer la situation. Ce chapitre présentera l’éducation relative à l’environnement avec ses buts, ses objectifs et stratégies d’intervention afin de sensibiliser les jeunes à bâtir un avenir meilleur sur notre planète.

CHAPITRE 18 : INTERGÉNÉRATION

Depuis plusieurs années, le concept de la famille a tellement changé, qu’aujourd’hui on doit y ajouter un qualificatif pour en préciser la structure : traditionnelle, éclatée, monoparentale, recomposée, biparentale, etc. Devant cette vitesse de changement, tous ont dû s’adapter et composer avec ces nouvelles réalités, qui bien sûr, a eu pour effet d’éloigner les générations. Pourtant, auprès des aînés, la génération plus jeune peut trouver un soutien affectif et moral, une référence au passé et à un vécu, un apprentissage fondé sur l’expérience et l’expertise et une vision différente de certains problèmes. Inversement auprès des jeunes, les aînés retrouvent un sentiment d’utilité et de valorisation personnelle. Ce dernier chapitre vous apportera des outils pertinents sur le rôle des aînés et des grands-parents et les principes à respecter pour réaliser des projets intergénérationnels entre les jeunes et les aînés.

PARTIE 3

ANNEXES : OUTILS COMPLÉMENTAIRES

On y retrouve une description de 4 outils d’animation touchant plusieurs thèmes traités dans cet ouvrage. Il s’agit de :

Annexe 1 : Le travail d’animation en maison de jeunes : Guide de travail pour les animateurs. Voir le lien ci-après pour le descriptif complet de cet outil. ( ..…. )

Annexe 2 : Les services au service des jeunes : document de 185 pages qui contient des notions théoriques et pratiques sur l’intervention auprès des ados. On y aborde la dépression, le suicide, l’estime de soi, l’école, la fugue, les minorités visibles, etc. Pour les rejoindre : 1-819-539-2778.

Annexe 3 : Montréal 69, le jeu de rôle : ce jeu s’inspire des jeux de rôles de style « Donjons et Dragons » c’est un outil pédagogique qui favorise la réflexion, la discussion, la prise de position et le partage de solutions, face à des réalités qui concernent les jeunes : sexualité, drogue, amour, amitié, gang, famille, argent, débrouille, loi, etc. Pour de l’infos : 1-819-474-2484.

Annexe 4 : VADE MECUM : Trousse multi-outils produite par un Centre de jeunes qui favorise une animation de groupe, autour de sept ateliers préventifs sur les thèmes suivants : la sexualité et les MTS, la violence, la prostitution, la délinquance et fugue, etc. Pour de l’info : 1-514-523-5852.

CE DOCUMENT SE VEUT UN IMPORTANT OUTIL DE RÉFÉRENCE POUR TOUS LES INTERVENANTS JEUNESSE QUI ONT À CŒUR LES JEUNES ET LA PRÉVENTION-PROMOTION DE LA SANTÉ!!!

RetourBonComande