Maison des jeunes Le Trait d'Union de Victoriaville
Nous contacter :
819-752-4767

La Maison de jeunes à un mot à vous dire!

Bonjour, je me présente!

La Maison de Jeunes, Trait d’Union de Victoriaville. J’ai été fondé en 1982 pour et par la communauté. Avant d’aller plus loin, j’aimerais faire un clin d’œil aux membres fondateurs. Parmi mes piliers, il y a une personne qui a cru en moi, en les jeunes, qui m’a soutenue contre vent et marée, m’a restaurée, m’a équipée, m’a donnée une âme, une raison d’être… Après 29 ans de collaboration, elle passe le flambeau. Merci, Louise Lavoie, tu m’as donné une voie…

Les raisons qui ont motivé ma mise en place sont assez simples et en même temps complexe, pareil comme les ados!

Les fondateurs voulaient créer une place pour les jeunes, un espace démocratique, une mini-société où rayonne la spontanéité, la curiosité, la responsabilité et le respect.

Je fût créé par des fondateurs rêveurs, qui ont cru à ce projet en le portant avec tout leur cœur. Pour eux, les jeunes avaient besoin de se retrouver au sein d’un groupe, parmi lequel on retrouverait des adultes significatifs pour soutenir et encourager l’accomplissement, l’épanouissement et le développement des adolescents-adolescentes en recherche d’identité.

Mon équipe, travaille en étroite collaboration avec les autres organismes de la région pour faire valoir les droits des jeunes, démontrer l’importance d’investir dans l’avenir, d’amener notre expertise sur les différents plateaux gouvernementaux, d’amélioré la qualité de vie de nos adolescents-adolescentes, enrichir le passage de l’adolescence à l’âge adulte… et soutenir les parents qui sont souvent déstabilisés dans cette période de grand changement.

À l’intérieur de mes murs, mon équipe travail à l’amélioration de la situation des jeunes de tous les milieux socio-économiques. La cohabitation dans notre milieu favorise le partage, l’échange et l’entraide. Les jeunes sont invités à participer et à s’impliquer dans la vie associative, à la réalisation de nouveaux projets, dans les structures démocratiques… Tout cela  procure les outils nécessaires pour relever des nouveaux défis.

Et tout ça pour atteindre le but ultime, de faire en sorte que les adolescents-adolescentes qui passent à travers ma porte deviennent des citoyens-citoyennes critiques, actifs-actives et responsable.