Maison des jeunes Le Trait d'Union de Victoriaville
Nous contacter :
819-752-4767

La participation citoyenne des jeunes et un projet que la Maison de jeunes actualise au quotidien.

La vie associative dans notre milieu s’accomplit par la participation active de nos jeunes dans nos structures démocratiques : dans le conseil d’administration, dans le comité de jeune, la participation au colloque régional et national du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec, C’est une implication citoyenne des plus enrichissantes puisqu’ils sont partie prenante des débats qui les amènent dans une réflexion avancée.

Toutefois la vie associative et la démocratie se vivent quotidiennement à la Maison de jeunes.

  • Créons-nous un atelier de cuisine thaï ou mexicaine?
  • Quelles couleurs désirez-vous pour le salon?
  • Les heures d’ouvertures samedi ou lundi? Les autres membres en pensent quoi?

C’est simple questions peuvent sembler banale mais elles amènent les jeunes à se positionner, argumenter et faire des choix. C’est le premier pas à effectuer lorsque l’on désire s’impliquer, prendre part aux décisions, faire partie prenante d’un projet et développer son sens critique.

Nous sommes un lieu d’apprentissage à la citoyenneté, nous favorisons le développement de la citoyenneté ce qui représente une condition essentielle à la vie en société, à la compréhension des évènements et de notre environnement. C’est en conviant les jeunes à participer activement à des actions collectives, à la gestion quotidienne et à la vie associative que la Maison des jeunes stimule le développement de citoyens actifs, critiques et responsables.

Bref, à travers chacune des activités, qu’elles soient préventives, sportives, culturelles, éducatives les sorties de groupe ou les voyages, les jeunes apprennent à se responsabiliser, à développer des habiletés sociales et à devenir autonome.